NOTRE HISTOIRE

Plus de 50 ans
d’évolution

Depuis sa fondation, le 6 mai 1968, l’AGSICQ a Ă©voluĂ©e au rythme des enjeux et dĂ©fis du milieu de l’incendie et a toujours Ă©tĂ© reconnue par les instances gouvernementales comme un partenaire privilĂ©giĂ©.

Ce qui n’a pas changĂ© au fil des annĂ©es, c’est la passion de ses membres qui se sont succĂ©dĂ©s. Des membres engagĂ©s et dĂ©diĂ©s, tous unis autour d’une mĂȘme mission: faire progresser les Services de sĂ©curitĂ© incendie au QuĂ©bec.

Nos faits
         saillants

2024

AprÚs avoir consulté l'ensemble de ses membres, l'AGSICQ dépose un mémoire sur la révision de la Loi sur la sécurité incendie.
À la fin du 56e congrĂšs annuel de l'AGSICQ, le ministre de la SĂ©curitĂ© publique, François Bonnardel, annonce le dĂ©but des travaux de consultation menant Ă  une rĂ©forme de la Loi sur la sĂ©curitĂ© incendie.

L'AGSICQ participe Ă  l'enquĂȘte publique de la coroner (volet recommandations) concernant le dĂ©cĂšs de deux pompiers lors des inondations de mai 2023, dans Charlevoix.

En mars, l'AGSICQ participe à aux audiences publiques de la commission parlementaire pour la nouvelle Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres.

En février, l'AGSICQ tient un tout premier séminaire sur le Leadership au féminin en sécurité incendie.

2023

AprÚs un congrÚs annuel ayant pour thÚme L'URGENCE D'AGIR !, l'AGSICQ demande au gouvernement une réforme de la sécurité incendie au Québec.

L’AGSICQ rend public son rapport sur Les enjeux de relùve chez les pompiers.

2022

L’AGSICQ est mandatĂ©e par le ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique pour la distribution de tests de dĂ©pistage rapide de la COVID-19 Ă  l’ensemble des services de sĂ©curitĂ© incendie de la province.

2021

L’ACSIQ devient l’AGSICQ! L’Association des chefs en sĂ©curitĂ© incendie du QuĂ©bec (ACSIQ) change de nom et adopte une nouvelle identitĂ© visuelle. Elle s'appellera dorĂ©navant l'Association des gestionnaires en sĂ©curitĂ© incendie et civile du QuĂ©bec (AGSICQ).

GrĂące aux efforts dĂ©ployĂ©s en prĂ©vention, Ă©teindre des feux ne reprĂ©sente qu’une infime partie du quotient des cadres en incendie, alors que le volet « sĂ©curitĂ© civile » a pris de l’ampleur. Par ce changement, l’association affiche fiĂšrement son expertise dans ce crĂ©neau.

2020

CrĂ©ation d’une nouvelle division « pompiers forestiers » Ă  l’AGSICQ. Cette ajout permettra de faciliter le partage des ressources humaines et matĂ©rielles entre pompiers forestiers et municipaux, puisque de nombreuses similitudes unissent les diffĂ©rents.

2019

Mérite québécois de la sécurité civile, prix spécial de la ministre de la Sécurité publique pour la coordination et le déploiement d'effectifs et d'équipements lors des inondations de 2017 et 2019.

2018

DĂ©pĂŽt du document d’orientation Voir venir ! Des constats et des pistes d’action pour assurer la sĂ©curitĂ© des collectivitĂ©s quĂ©bĂ©coises auprĂšs des instances gouvernementales.

Le ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique confie Ă  l’AGSICQ le mandat d’implanter un logiciel qui rassemblera les ressources humaines et matĂ©rielles des Services de sĂ©curitĂ© incendie Ă  travers le QuĂ©bec afin de coordonner ces ressources en cas de catastrophes majeures.

2017

Suite aux inondations printaniĂšres, le ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique fait appel Ă  l’AGSICQ pour mettre en place des mesures d’urgence appropriĂ©es afin d’apporter de l’aide aux citoyens.

2014

Suite Ă  l’incendie de L’Isle-Verte, l’AGSICQ dĂ©fendra les recommandations faites par le Coroner Me Cyrille DelĂąge.

2013

Suite Ă  la tragĂ©die de Lac-MĂ©gantic, l’AGSICQ devient le point de chute des 180 services d’incendie afin d’envoyer les ressources humaines et matĂ©rielles nĂ©cessaires pour combattre l’incendie et protĂ©ger le pĂ©rimĂštre de sĂ©curitĂ©.

Implantation du programme Voisins secours qui s’est vu dĂ©cerner le Prix MĂ©rite dans la catĂ©gorie Gestion des risques par le ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique.

2000

DĂ©pĂŽt d’un mĂ©moire en commission parlementaire du projet de loi 173 portant sur la sĂ©curitĂ© civile.

1999

Revendication d’une loi-cadre en sĂ©curitĂ© incendie qui identifie les chefs pompiers comme
responsables.

1997

CrĂ©ation d’un comitĂ© pour identifier le programme minimal de formation des pompiers.

1991

Suite Ă  l’incendie de St-Amable, un mĂ©moire est prĂ©sentĂ© au ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique.

1988

Suite Ă  la tragĂ©die des BPC Ă  Saint-Basile-le-Grand, des comitĂ©s se forment pour l’amĂ©lioration de la
formation des pompiers.

1982

DĂ©pĂŽt d’une loi Ă  l’AssemblĂ©e nationale pour la formation des pompiers.

1978

Création de la loto-pompier qui deviendra plus tard la Fondation pour les Grands Brûlés.

1974

Changement au code du bĂątiment - recommande Ă  l’AssemblĂ©e nationale qu’il y ait obligatoirement des extincteurs dans tous les immeubles de grande hauteur.

1972

Demande officielle au ministĂšre des transports et communications, d’avoir le 911 comme numĂ©ro d’urgence unique.

1970

Lancement d’une campagne de prĂ©vention pour l’installation des avertisseurs de fumĂ©e.

1968

Fondation de l’AGSICQ – Revendication d’une Ă©cole de pompiers et d’un programme de formation en sĂ©curitĂ© incendie.