Lors de l’assemblée générale annuelle du 8 décembre 2020, les membres de l’ACSIQ (ancienne appellation de l’AGSICQ) ont adopté, à l’unanimité, la résolution visant à créer cette division.
Pour notre association, il était souhaitable d’officialiser ce partenariat en offrant aux cadres des pompiers forestiers la possibilité de bénéficier des mêmes avantages que les membres de nos autres
divisions. Cette collaboration facilitera le partage des ressources humaines et matérielles, puisque de nombreuses similitudes et enjeux communs unissent les deux organisations, notamment sur le plan des opérations et de la prévention. En février 2022, le vice-président Opérations de l'AGSICQ, Daniel Cantin, a été nommé président du conseil d'administration de la SOPFEU.

Nouvelle division
créée en 2020
Le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau, se réjouit de cette avancée:
« Avec les autres provinces, ainsi qu’avec les États du nord-ouest des États-Unis, et même avec quelques pays, nous avions déjà des ententes de collaboration. Mais rien de tel n’existait à l’échelle du Québec entre la SOPFEU et les différents services de sécurité incendie. Nous sommes très fiers d’établir ces liens formels. Nous collaborons déjà avec plusieurs municipalités, mais avec cette acceptation de créer une division pour les pompiers forestiers à l’AGSICQ, cela permettra de pousser encore plus loin la collaboration pour le plus grand bénéfice de nos organisations et des communautés qu’elles protègent. »