DOSSIER DIVISION INDUSTRIELLE

Au Québec, nous retrouvons une multitude d’industries de toutes tailles. Ces industries génèrent plusieurs types de risques spécifiques. Dans le but d’assurer un contrôle serré des risques générés, plusieurs industries se sont pourvues d’une brigade d’urgence afin de pouvoir intervenir rapidement au début d’événements critiques en appui aux pompiers appelés sur les lieux de l’intervention.

 

Brigades d’urgence
en industrie

Les brigades industrielles, formées en majorité par des employés déjà à l’emploi de l’industrie, offrent plus ou moins, selon leur structure, les mêmes services que les pompiers municipaux sans toutefois être reconnues.

Un comité d’évaluation sur les besoins des brigades d’urgence industrielles a été formé à l’AGSICQ. Il a pour mandat de mobiliser le milieu industriel et de rassembler les ressources appropriées, afin de contribuer au développement de brigades actualisées aux besoins réels. Il contribuera à améliorer la gestion des risques particuliers que représentent les différentes industries, en renforçant la sécurité des populations avoisinantes ainsi que celle du personnel qui y travaille.

Un des objectifs prioritaires de ce comité est la standardisation de la formation.