DOSSIER SÉCURITÉ CIVILE

L’AGSICQ a une expertise en matière d’entraide intermunicipale par l’intermédiaire de ses membres qui œuvrent au sein des différents Services de sécurité incendie et civile au Québec.

Tel que mentionné dans le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations (p.16) publié à la suite des inondations du printemps 2017 par le ministère de la Sécurité publique (MSP), le MSP reconnaît en l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) un partenaire important en sécurité civile.

L’Association a proposé en 2018 au MSP de mettre en place un outil de gestion informatisé permettant d’inventorier les ressources humaines et matérielles disponibles, de pouvoir les affecter lors de catastrophes majeures et d’assurer la traçabilité tout au long du processus.

Cet outil de gestion est maintenant opérationnel. Lors de mesures d’urgence décrétées par le MSP, l’AGSICQ travaille en partenariat avec les autorités gouvernementales et les intervenants en sécurité civile pour affecter des ressources humaines et matérielles provenant des différents services de sécurité incendie qui ne sont pas affectés par l’état d’urgence pour venir en aide aux villes et municipalités dans le besoin. 

Lors des importants feux de forêt du printemps 2023, l'AGSICQ a été mobilisé au Centre national de coordination gouvernemental (CNCG) pour coordonner les besoins en ressources. Lors des inondations 2019, un membre de l’AGSICQ était aussi présent au CNCG pour agir à titre d’agent de liaison et faire le lien avec l’équipe de coordination des mesures d’urgence de l’AGSICQ.