L’utilisation du feu bleu à éclats sur les embarcations de sauvetage nautique des services de sécurité incendie!
Il y a deux ans, une situation assez étrange nous était soumise, quant à l’utilisation du feu bleu à éclats sur nos embarcations de sauvetage nautique. Nous apprenions que son usage était interdit et proscrit par la loi.
Nous avons aussitôt initié une démarche afin de mieux saisir les tenants et aboutissants de cette interdiction. Curieusement, les policiers, les douaniers de la garde côtière et la garde côtière auxiliaire étaient tous cités comme étant des organismes qui pouvaient utiliser le feu bleu à éclats, mais qu’en était-il des pompiers? Rien ne leur permettait cette utilisation.
En décembre 2012, nous avons formé un groupe de travail restreint afin d’étudier la question et nous avons décidé qu’il serait très important d’amorcer une démarche pour permettre l’utilisation du feu bleu à éclats aux embarcations de sauvetage nautique des services d’incendie. Notre réflexe a été de rédiger un mémoire exprimant nos besoins. Après avoir contacté l’inspecteur de la sécurité maritime chez Transport Canada, afin de lui présenter notre document, il nous a suggéré de faire valoir nos arguments auprès du Conseil consultatif maritime régional.
Nous avons formé une petite délégation constituée du directeur Lebrun du service d’incendie de Beloeil, du chef de division Gariépy du service incendie de Laval, du chef Martel du service de sécurité incendie de Montréal, votre président Directeur Brazeau et moi-même afin d’aller présenter notre mémoire auprès du Conseil consultatif maritime régional. La réception a été positive mais tout n’était pas gagné.
Nous nous sommes rendus à Ottawa accompagnés du représentant de l’Association canadienne des chefs, chef Gary Barnes du service incendie de Gatineau qui nous a supportés lors de cette présentation auprès du Conseil consultatif maritime national à Ottawa.
Après ces nombreuses démarches, nous sommes fiers de vous annoncer qu’une politique vient d’être adoptée au Conseil consultatif maritime national modifiant la règle 45 sur les abordages et permettant l’utilisation du feu bleu à éclats sur nos embarcations de sauvetage nautique. Ce feu doit être utilisé selon des règles particulières applicables lors de sauvetage et non pour les déplacements des embarcations ni le remorquage mais en urgence sur une scène de sauvetage.